Maison de la petite enfance

La maison de la petite enfance
"La Petite Halte"

L’Établissement d’Accueil du Jeune Enfant a pour objectif d’offrir aux familles un lieu d’accueil de qualité adapté à la petite enfance et répondant aux besoins locaux en garde d’enfants.


Maison de la Petite Enfance "La Petite Halte"

rue de la Futaie

Mézidon-Canon

14270 MEZIDON VALLEE D’AUGE

Horaires d'ouverture :  7h30 à 18h30.

Pour toute demande de renseignement et/ou d'inscription, vous pouvez contacter la communauté d'agglomération Lisieux Normandie au 02.31.61.66.00.




L’établissement, à énergie passive, est situé rue de la Futaie dans la commune historique de Mézidon-Canon à proximité de deux écoles, d’une salle de spectacle, de la PMI, du centre Médico-social et du futur Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire (PSLA), Simone VEIL. 

Ce bâtiment de plain-pied de 485 m² comprenant un espace multi-accueil et un Relais d’Assistants Maternels (RAM).




Le multi-accueil dispose d’un agrément de 20 places pour les enfants âgés de 10 semaines à 6 ans propose un mode de gestion plus souple que les crèches conventionnelles en permettant l’accueil des enfants en halte-garderie (accueil occasionnel) et en crèche collective (accueil régulier).

Le RAM qui a pour vocation de mettre en lien parents, assistants maternels et gardes d’enfants à domicile est animé par une professionnelle de la petite enfance.



Ces deux outils ont vocation à être complémentaires.

Le personnel du multi-accueil (6 personnes) encadre les enfants et propose un environnement riche permettant à l’enfant de développer ses capacités personnelles. Il est doté d'un projet pédagogique qui vise à faciliter l’adaptation de l’enfant dans son nouvel environnement et à lui permettre de s’éveiller (éveil du tout petit, éveil moteur, éveil du langage et des cinq sens, interaction avec les plus grands, activités individuelles et collectives…).

Les Conseillers Municipaux de Mézidon Vallée d'Auge ont proposé le nom : "La Petite Halte" afin de nommer ce nouvel équipement, lors du Conseil Municipal du 20 février 2019.

Soumis au vote du Conseil de la communauté d'agglomération Lisieux Normandie qui a la compétence de ce nouvel équipement, ce choix a été confirmé lors du Conseil Communautaire du 28 mars 2019.

La Maison de le Petite Enfance a ouvert ses portes au public, le 1er mars 2019, sa gestion sera assurée par la communauté d’agglomération Lisieux Normandie.


Plus d’infos : lisieux-normandie.fr 

Logo agglomération de Lisieux