Les démonstrateurs de la ville durable

Lancé en mai 2021, l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs de la ville durable » vise à accompagner les territoires dans leur transition écologique en créant un réseau national de projets démonstrateurs et innovants, en matière de développement durable.
La ville de Mézidon Vallée d'Auge fait parti des 39 lauréats à l’échelle nationale.

Le dispositif

Démonstrateurs de la ville durable est un programme national lancé par l’Etat dans le cadre de France Relance 2030 qui vise à encourager et pousser l’innovation sur le territoire français afin de développer des « solutions pour la ville durable de demain ».

Pour cela, le programme souhaite créer un réseau de projets démonstrateurs, illustrant la diversité des enjeux et problématiques rencontrées sur territoire français en termes de transition écologique et de développement durable.

Un « démonstrateur de la ville durable » est un projet, à l’échelle d’un îlot ou d’un quartier, à haut niveau d’ambition environnementale et sociale, qui mobilise des solutions innovantes pour répondre à la problématique rencontrée. Ces innovations peuvent être de tout ordre (technologiques, techniques, sociétales, d’usages etc.). Le projet se doit d’être intégré et multi partenarial (collectivité, partenaires publiques, privés, associations, habitants, usagers…). L’objectif à termes est de pouvoir s’inspirer de ce projet innovant pour le dupliquer sur d’autres territoires ayant les mêmes problématiques. 

Grâce à sa candidature et à son projet ambitieux, Mézidon Vallée d’Auge a été lauréate du dispositif Démonstrateurs de la ville durable en mars 2022. La ville fait partie, aux côtés de Honfleur, des deux seules communes Normandes parmi les 39 Lauréates.

Localisation des 39 lauréats du programme Démonstrateurs de la ville durable


Le fonctionnement et avantages du dispositif

Le programme Démonstrateurs de la ville durable s’organise en deux temps :

  • Un premier temps « d’incubation » de 24 à 36 mois, qui vise à questionner le projet démonstrateur, à lever les freins pour sa réalisation. Lors de cette phase, un accompagnement technique et financier sera réalisé par l’Etat et les partenaires du dispositif à hauteur maximum de 500 000 euros.
  • Un deuxième temps de mise en œuvre, qui vise à la réalisation opérationnelle du projet. Cette phase sera encadrée et soutenue techniquement et financièrement par les partenaires du dispositif et par l’Etat.

Au-delà de l’accompagnement technique et financier, ce dispositif est un tremplin pour les projets sélectionnés, permettant une reconnaissance et une visibilité à l’échelle nationale.

Le projet démonstrateur de la ville durable de Mézidon Vallée d’Auge

Le projet de Mézidon Vallée d’Auge s’intitulant « Sur les rails de la sobriété : de la ville ferroviaire vers la ville de demain » consiste à recréer une centralité autour du pôle gare de la commune déléguée de Mézidon-Canon, en densifiant le secteur par la création d’un écoquartier, et en reconnectant la ville de part et d’autre. Les connexions humaines, par la mobilité, numériques et vertes seront au cœur de la réflexion.

L’ambition du projet consiste à assurer la transition d’une ancienne ville ferroviaire longtemps en déclin, longiligne et sans réelle centralité en la ville de demain, une ville courte distance, durable, inclusive et attractive, qui répond aux besoins des populations actuelles et futures et qui prend en compte son environnement. Pour cela, Mézidon Vallée d’Auge souhaite développer de nouvelles formes d’habiter, l’habitat alternatif de type hors sol, afin de limiter l’imperméabilisation des sols, de valoriser et préserver la biodiversité présente sur le site tout en densifiant les dents creuses du secteur gare, dans une volonté de sobriété et d’optimisation foncière. Une attention particulière sera portée aux espaces publics et à la qualité du cadre de vie. La population sera associée aux démarches de construction et de réalisation du projet démonstrateur par le biais d’ateliers de concertation, d’évènements, d’animations diverses, de balades urbaines etc.

Plus d’information ici : cliquez ici