Avant et après l'école

Chaque école possède un emploi du temps particulier, fruit de la concertation entre les équipes enseignantes et l’ex. Communauté de Communes Vallée d‘Auge (CCVA), compétente en matière scolaire et périscolaire lors de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires en 2013.

Dans toutes les écoles de MVA, la garderie municipale accueille vos enfants à partir de 7h30 le matin et jusqu’à 18h30 le soir. Le mercredi, une prise en charge gratuite de vos enfants vous est proposée jusqu’à 12h30.

Ainsi, plusieurs centaines d’enfants sont accueillis chaque jour dans les différents accueils périscolaires.

Inscrire son enfant aux accueils périscolaires 

L’inscription aux accueils périscolaires (garderie, restauration scolaire et TAP) se fait par le biais d’un formulaire commun. Vous trouverez ci-dessous les documents à imprimer et à retourner au Service Scolaire de la ville de Mézidon Vallée d’Auge dûment remplis.

Service Scolaire

Château du Breuil

Mézidon-Canon

14270 MEZIDON VALLEE D’AUGE

Tél : 02.31.41.20.17

marie.bisson@mva14.fr

Dossier d’inscription

Fiche d’inscription

Fiche d’urgence

Formulaire d'adhésion au prélèvement

Règlement des accueils périscolaires : la restauration scolaire

Règlement des accueils périscolaires : la garderie scolaire

Règlement des accueils périscolaires : les activités périscolaires

Règlement de bon comportement

Tableau des tarifs de la restauration scolaire et de la garderie scolaire 2018-2019

Délibération du conseil municipal de MVA validant les tarifs de la restauration et de la garderie scolaire 2018-2019 susmentionnés

Fiches pratiques : les emplois du temps et les numéros utiles

- Ecole Jean Tomasi

- Ecole Albert Camus

- Ecole Jean Jaurès

- Ecole Pierre et Marie Curie

- Ecole du Mesnil-Mauger

- Ecole de Crèvecœur-en-Auge

- Ecole du Val Laizon

- Ecole de Saint-Julien-le-Faucon

- Ecole de Vieux-Fumé


Matin et soir

La garderie municipale accueille vos enfants à partir de 7h30 le matin et jusqu’à 18h30 le soir après l’école.

Vous pouvez consulter ici les tarifs de la garderie des écoles de Mézidon Vallée d’Auge. 

La pause méridienne

Six sites scolaires reçoivent du lundi au vendredi environ 600 enfants pour le déjeuner du midi : l’école du Val Laizon (où sont également accueillis les enfants de l’école de Vieux-Fumé), l’école de Crèvecœur-en-Auge, l’école du Mesnil-Mauger, l’école de Saint-Julien-le-Faucon, la salle de la Muse (écoles Curie et Jaurès) et le restaurant municipal rue Marcel Lemeray (écoles Tomasi et Camus).

Les écoles du Mesnil-Mauger et de Saint-Julien-le-Faucon bénéficient d’une restauration collective en "régie". En d’autres termes, les plats servis aux enfants sont préparés sur place, par des agents de la collectivité.

Le reste des écoles bénéficient de repas cuisinés par un prestataire privé.

Les restaurants scolaires de MVA sont pleinement associés au projet éducatif et à l’épanouissement de chaque enfant avec entre autres :

  • La participation annuelle à la semaine du goût ;
  • L’introduction de repas BIO et de repas végétariens ;
  • Le lien entre les différents temps périscolaires avec la réalisation de projets communs autour de la coupe d’Europe de Football par exemple ;
  • La lutte contre le gaspillage alimentaire avec l’introduction, en entrée, de deux choix de crudités (au lieu d’un seul auparavant), pour diversifier les goûts proposés aux enfants et ainsi limiter le gaspillage alimentaire. 

Vous pouvez consulter ici les tarifs de la restauration scolaire des écoles de Mézidon Vallée d’Auge.

Les Menus

Sites scolaires
Menus
Ecole du Mesnil Mauger
Menus de mai 2019
Ecole de Saint-Julien-le-Faucon
Menus de mai 2019
Menus de juin et juillet 2019
Ecoles de Mézidon-Canon, Magny la Campagne, Vieux-Fumé, Crèvecœur-en-Auge
Menus février-mars-avril 2019
Animation "OCEANIE"
Menus avril - juillet 2019
Animation "AMÉRIQUE"

L'élaboration des menus

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2018, la ville de Mézidon Vallée d'Auge a mis en place une commission menus

Composition des membres de la commission menus :

  • Un diététicien de Convivio*;
  • Un responsable de Convivio*;
  • Les agents-gestionnaires des restaurants scolaires des écoles du territoire;
  • Un parent d'élève élu de chaque école du territoire;
  • La responsable du service scolaire;
  • L'élue en charge des affaires scolaires. 

* Prestataire en charge de la restauration collective pour MVA

Le rôle de la commission

La commission menus se réunit sur chaque site scolaire disposant d'un restaurant scolaire (restaurant municipal et salle de la Muse de Mézidon-Canon, restaurants scolaires de Crèvecoeur-en-Auge et du Val Laizon) afin d'élaborer les menus pour une période définie (période qui court entre chaque vacances scolaires).
Elle veille à concilier l'éducation du goût et l'équilibre alimentaire, tout en limitant le gaspillage alimentaire. 

Un diagnostic portant sur le gaspillage des déchets alimentaires est réalisé dans différents restaurants scolaires du territoire, depuis plusieurs mois.
La pesée hebdomadaire du pain jeté montre qu'une faible quantité de cet aliment est gaspillé contrairement aux plats servis quotidiennement aux enfants.
Ainsi, à chaque repas, un enfant jette en moyenne 100g de denrées alimentaires (poids du pain jeté non-compris dans cette moyenne).   

Différents axes de travail ont été envisagés par la commission menus afin de pallier au gaspillage alimentaire : 

  • Proposer aux enfants, de goûter les composants du repas du jour via la mise en place d'échantillons (disposés dans des ramequins avec des cure-dents), ce dispositif serait proposé au sein des restaurants scolaires équipés d'un self.
  • Permettre aux enfants, dans un premier temps de se servir en petite quantité, puis leur permettre de se resservir, en disposant un saladier, au milieu de la table, contenant le plat du jour, ce dispositif concernerait les restaurants scolaires dépourvus d'un self
  • Installer des sacs de tri sélectif avec balance intégrée afin de sensibiliser les enfants au poids de la nourriture jetée lorsque ces derniers débarrassent leurs assiettes.

Les temps d’activités périscolaires

Céline CORBIERE

Centre d’Animation

Rue Jules FERRY

Mézidon-Canon

14270 MEZIDON VALLEE D’AUGE

Tél : 02 31 20 00 59

Portable : 06 98 49 78 73

celine.corbiere@laliguenormandie.org

La ville de Mézidon Vallée d’Auge place sa politique Enfance-Jeunesse au centre de ses préoccupations depuis plusieurs années.

Depuis 2013, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement, elle organise les temps d’activités périscolaires (TAP) au sein des écoles du territoire. Un projet éducatif de territoire (PEDT) a été élaboré dès la première année de mise en œuvre avec l’ensemble de la communauté éducative (parents, enseignants, élus, associations, etc.) dans lequel l’intérêt de l’enfant est placé au cœur du projet. La commission Scolaire-Périscolaire est chargée du suivi du projet éducatif avec un comité de pilotage en partenariat avec la Caisse d’Allocation Familiale.

Les objectifs

L’objectif des TAP est de mieux équilibrer la semaine scolaire en allégeant les journées d’enseignement pour mieux prendre en compte les capacités de concentration et d’apprentissage de l’enfant, lui permettre de s’épanouir et s’éveiller en lui proposant un éventail d’activités sportives, culturelles et créatives de complément.

Ainsi, un large panel d’activités (ex : cuisine, poney, théâtre, etc.) est proposé aux enfants 3 jours par semaine durant 1 heure. Elles sont animées, par du personnel formé et qualifié. Tous placés sous la responsabilité de 9 référents périscolaires chargés de la coordination au sein de 9 sites scolaires.

Les financements

Ces activités sont gratuites et facultatives, leur financement est supporté pour une part déterminante par la ville de MVA avec le concours financier de l’État et de la CAF. Ces crédits sont destinés au fonctionnement quotidien des activités périscolaires (coût du personnel, achat et renouvellement de matériel ludique et éducatif, etc.)

Evolution du projet

Régulièrement réunis, les acteurs éducatifs travaillent sur la cohérence des projets d’animation proposés qui ont, pour fil conducteur, l’intérêt de l’enfant.

Aujourd’hui, un Projet Educatif Global (PEG) a pris le relais du projet éducatif territorial (PEDT) pour les années 2018 à 2021. Il s’agit d’un projet avec des objectifs communs au Centre d’Animation et aux activités périscolaires. 

Le mercredi après-midi

Le mercredi après-midi, le centre de loisirs ouvre ses portes pour les enfants dès 3 ans.

L’inscription au centre de loisirs comprend :

  • Le déplacement de votre enfant de son école vers la cantine du centre de loisirs (en bus ou à pied suivant son école).
  • Le déjeuner
  • Les activités du mercredi après-midi

Plus d’informations en cliquant ici