La Maison France services
Située devant la gare et à proximité des commerces du centre-ville, la Maison France Services est une compétence de la communauté d’Agglomération Lisieux Normandie. Elle propose divers services aux usagers et elle vous accompagne dans toutes vos démarches administratives en lien avec les organismes partenaires. Par conséquent, n’hésitez pas à prendre RDV pour échanger sur vos besoins et votre situation.
Documents officiels et organismes partenaires
Les étapes à la suite de la pré-demande en ligne
En premier lieu, lorsque vous avez effectuez votre pré-demande en ligne, vous pouvez prendre un RDV en ligne à la MFS ici.
Ensuite, le jour de votre RDC à la MFS, l’agent se chargera de :
- Contrôler votre pré-demande
- Puis récupérer les pièces justificatives demandées
- Afin de réaliser la prise d’empreintes
- Et enfin vous faire signer les documents
Ensuite, votre dossier complet sera transmis par la MFS à la préfecture pour instruction.
Les étapes complètes concernant la demande de passeport et carte d’identité sont notamment expliquées sur la page Passeport et carte d’Identité.
Enfin, pour toutes questions ou renseignements, vous pouvez contacter la Maison France Services.
La certification de l’identité numérique (sans RDV)
La Mairie de Mézidon Vallée d’Auge a intégré le dispositif de Certification de l’Identité numérique.
Conditions :
- Être majeur, français
- Être en possession d’un téléphone portable compatible
- Être muni d’une Carte Nationale d’Identité nouveau format (CNIe)
Afin de renforcer la sécurité de son identité numérique France Identité après un passage en Mairie. L’identité numérique certifiée en Mairie permet d’accéder à un panel de services qui supposent une garantie d’identité similaire à celle qui aurait lieu dans le cadre d’une interaction physique.
Les premiers usages sont les suivants :
- Se connecter avec FranceConnect+
- Donner une procuration de vote de façon 100% dématérialisée
Un espace de documentation et de mise en relation avec de nombreux partenaires partenaires sont proposés, des échanges en vidéoconférence peuvent également être organisés.
Découvrez la liste des partenaires
La CPAM Du Calvados
108 Boulevard Jean Moulin
CS 10001
14031 CAEN
Boite aux lettres navettes (Sauf pour arrêt de travail)
La Caisse d’Allocation Familiale
8 avenue du 6-Juin
CS 20001
14023 CAEN
France Travail
88 Avenue Guillaume le Conquérant
14100 LISIEUX
La Mutualité Sociale Agricole
37 rue de Maltot
14000 CAEN
La CARSAT
1 avenue de Tsukuba
Le citis
14200 HEROUVILLE SAINT CLAIR
Les impôts
Place du 8 mai
14100 LISIEUX
La SAUR
Rue des Frères Chappe
14540 GRENTHEVILLE
EDF
24 rue Saint Pierre
14000 CAEN
La MDPH
17 rue du 11 novembre
14000 CAEN
L’URSSAF
22 rue d’isigny
CS 60001
14045 CAEN
La Préfecture du Calvados
Rue Daniel Huet
14000 CAEN
Tout savoir sur les points info 14 sur le site du département.
Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi : 8h45 – 12h30 / 13h30 – 17h15
Mercredi : 8h45 – 12h45 / fermé l’après midi
Samedi : 08h45- 12h45 (uniquement CNI /PASSEPORT)
Toutes les permanences de la MFS :
Conseiller Numérique : un accompagnement dans l’utilisation des outils numériques
En outre grâce à des ateliers de formation gratuits, mais aussi pour aider les habitants à développer leur autonomie numérique, de même que réaliser des démarches administratives en ligne, ainsi que mieux comprendre les enjeux du numérique, notamment en matière de protection des données et d’utilisation des réseaux sociaux.
- Prise de rendez-vous en physique à la MFS ou par téléphone au 02.31.42.68.54
- Permanence le lundi matin de 9h30 à 12h30.
Conseil Urbanisme Agglomération Lisieux Normandie : faciliter et simplifier vos démarches
En premier lieu, ce service existe afin de faciliter les démarches liées à l’urbanisme, telles que les demandes de permis de construire ou les déclarations préalables, via un guichet unique en ligne. Ce service permet notamment de simplifier la soumission et le suivi des dossiers tout en offrant un accès sécurisé et disponible pour les utilisateurs.
- Prise de rendez-vous par téléphone au 02.31.61.66.09
- Permanence : contacter la MFS.
Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles
Ses objectifs sont d’informer, orienter et accompagner les femmes, et plus largement les familles, dans des domaines variés tels que l’accès au droit, la lutte contre les violences sexistes, mais aussi l’insertion professionnelle, ou encore le soutien à la parentalité. Il vise également à favoriser l’autonomie personnelle, sociale et professionnelle des femmes tout en promouvant l’égalité entre les sexes.
Ainsi, l’équipe du CIDFF du Calvados (juriste, juriste victimologue, psychologue, conseillère en insertion professionnelle, conseillère en conjugalité et parentalité, conseillère en économie sociale familiale) vous reçoit sur rendez-vous.
- Prise de rendez-vous par téléphone au 02.31.62.32.17
- Permanence Conseillère en économie sociale et familiale :
lundi après-midi tous les 15 jours - Permanence Juriste :
Mardi après-midi tous les 15 jours
Retrouvez plus d’infos sur le site de CIDFF.
La Mission Locale de Lisieux : un accompagnement de la jeunesse
Tout d’abord, la Mission locale accompagne les jeunes de 16 à 25 ans dans leur insertion sociale et professionnelle avec entre autres : des services d’orientation, d’aide à la recherche d’emploi et de formation, ainsi que des conseils sur le logement, la mobilité et la citoyenneté. Ces actions visent notamment à soutenir les jeunes dans leur transition vers l’autonomie et ainsi faciliter leur intégration durable dans la société.
- Prise de rendez-vous par téléphone au 02.31.62.32.38
- Permanence le mardi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
- Ateliers ponctuels à la MFS.
Solidaire pour l’Habitat
Avant tout, Soliha œuvre pour l’amélioration des conditions de logement des personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité. En effet, leur mission principale est de favoriser l’accès à un habitat décent et adapté, en proposant notamment des solutions de rénovation et d’adaptation des logements, mais aussi en luttant contre l’exclusion résidentielle.
- Prise de rendez-vous par téléphone au 09.82.81.63.80
- Permanence chaque 1er mercredi du mois
Réseaux des Voisineurs : un dispositif intergénérationnel de solidarité
- Prise de rendez-vous au 07.68.65.74.60
- Permanence le mercredi matin
Le conciliateur de justice : une solution pour vos litiges
Tout d’abord, le conciliateur de justice est un auxiliaire de justice bénévole, assermenté et dépendant de la cour d’appel. Plus précisément, son rôle est de trouver, dans le respect de la loi, une solution amiable à un différend entre 2 parties.
Par conséquent, voici 5 bonnes raisons de tenter la conciliation :
- Rapide
- Gratuit
- Confidentiel
- Droits préservés
- Accord officiel
En outre, les litiges concernés sont les conflits de troubles de voisinage, les relations entre bailleurs et locataires, et les litiges à la consommation tel que des contestations de factures.
- Prise de rendez-vous en physique à la MFS ou par téléphone au 02.31.42.68.54
- Permanence le 2eme jeudi du mois
CAP AVENIR : formation, prévention et sécurité
Organisme spécialisé dans la formation, le conseil et l’audit, CAP Avenir a notamment pour missions :
- La prévention des risques
- La formation du personnel sur des thématiques telles que la sécurité au travail et la gestion des établissements médico-sociaux
- L’accompagnement des structures dans la réalisation de projets d’établissement
Vous pouvez donc demander par exemple : de la documentation sur les études, les universités, les métiers et les concours, mais aussi accéder à un espace Emploi avec des annuaires professionnels, des guides sur la recherche d’emploi en France et à l’étranger, et enfin des dossiers thématiques.
- Prise de rendez-vous par téléphone au 02.31.90.04.17
- Permanence : contacter la MFS
Plus d’infos sur le site du RSVA.
CAP EMPLOI : un réseau d’accompagnement individualisé
Réseau avant tout dédié à l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur recherche d’emploi et au maintien en emploi. Il propose par ailleurs des services individualisés pour aider à accéder à un emploi, mais aussi à adapter l’environnement de travail, ou encore à évoluer professionnellement.
En parallèle, CAP Emploi soutient les employeurs dans le recrutement, l’intégration et le maintien de salariés en situation de handicap, notamment en les conseillant sur les adaptations nécessaires et les dispositifs d’aide existants.
- Prise de rendez-vous par téléphone au 02.31.93.24.24
- Permanence tous les jeudis après-midi 14h00-17h00
Plus d’infos sur le site de Cap Emploi 14
Pour plus d’infos, vous pouvez consultez le site de la CALN.
Aussi, la Maison France Service ne se charge pas de prendre RDV pour vous, vous pouvez donc appeler directement le conseiller de votre choix pour réserver un créneau.
Internet, logiciels et billetterie
L’Espace Public Numérique
De plus, la Maison France Services dispose d’un Espace Public Numérique vous permettant ainsi de bénéficier d’un accès libre et gratuit à internet et à la suite Office.
En effet, cet espace s’adresse à tous les publics afin de :
- Permettre un accès numérique au plus grand nombre
- Mais aussi accompagner les administrés dans leurs usages du numérique
- Et enfin favoriser l’insertion et l’évolution des compétences en matière de numérique
Acheter vos billets
Enfin, la Maison France Services vous permet d’acheter vos billets pour :
- Assister aux différents événements programmés à la salle de spectacles la LOCO (achat au guichet, règlement espèce ou chèque uniquement )
- Voyager sur le réseau NOMAD TRAIN (hors abonnement, achat au guichet, règlement espèce ou chèque uniquement)
Plus d’informations sur la programmation de la Loco ici.
Contact
La Maison France Services (MFS)
MFS de MVA
Place de la résistance, et 12 rue Voltaire, Mézidon-Canon, 14270 Mézidon Vallée d'Auge
(Face à la gare SNCF)
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15. Le mercredi et samedi de 8h45 à 12h45.