Les Petites villes de demain

Lancé le 1er octobre dernier, Petites villes de demain permet aux villes de moins de 20 000 habitants de bénéficier d'un soutien spécifique de l'État et de ses partenaires pour leurs projets de revitalisation.
Parmi les 160 communes lauréates en Normandie, sélectionnées par l'Etat et ses partenaires, le ville de Mézidon Vallée d'Auge.

Le dispositif

Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.
Le programme a pour objectif de donner aux élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités les moyens de concrétiser leurs projets de territoire.

Petites villes de demain est un programme de cohésion territoriale déployé sur l’ensemble du territorial national mais décliné dans chaque région en fonction des dispositifs existants et des stratégies territoriales locales.
En Normandie, les communes bénéficiaires ont été sélectionnées à l'issue d'un appel à manifestation d'intérêt, lancé en partenariat avec la Région Normandie et les Départements normands.

Les chiffres clés de Petites villes de demain en Normandie :

160 communes de moins de 20 000 habitants réparties sur 65 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale EPCI : 

  •  37 dans le Calvados dont 5 sur le territoire de l'agglomération Lisieux Normandie : Cambremer, Livarot Pays d’Auge, Orbec, Saint Pierre en Auge et Mézidon Vallée d'Auge
  •  36 dans l'Eure
  •  37 dans la Manche
  •  20 dans l'Orne
  •  30 en Seine-Maritime

662 497 habitants

 51 % des communes sélectionnées ont une population de moins de 3 500 habitants.



Les objectifs du programme 

Le programme vise à donner aux communes et leur intercommunalité bénéficiaire les moyens de concrétiser leurs projets de revitalisation.
Il s'agit de définir et de mettre en œuvre leur projet de territoire, de conforter leur statut pôle où il fait bon vivre et respectueuses de l'environnement.

Le programme a pour objectif de simplifier l'accès aux aides de toute nature, de favoriser l'échange d'expérience, le partage de bonnes pratiques et de développer l'innovation avec l'ensemble des parties prenantes du projet local.
Pour cela, il offre un cadre de travail collaboratif permettant l'appui de chaque partenaire à la définition et à la mise en œuvre du projet.

Des contributions viendront de l'Etat et des partenaires financiers du programme (les ministères, !'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT ), la Banque des Territoires, !'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH), CEREMA, l'Agence de la transition écologique (ADEME)) et seront renforcées par le plan de relance.


Pour en savoir plus sur le programme : cliquez ici