Les relations internationales

La coopération décentralisée 

Depuis 2009, la ville est engagée dans un programme concerté de coopération décentralisée avec des villes au Niger. Ce projet est à la fois un outil de développement local, de solidarité internationale et d’apprentissage interculturel ici et là-bas.

coopération décentralisée 1

Les actions de coopération sont menées entre les 6 communes Normandes (Colombelles, Castillon en Auge, Ifs, Louvigny, Mézidon Vallée d’Auge et Mondeville) et 5 communes du canton de Kornaka : Sabon Machi, Adjékoria, Dan Goulbi, Mayara) situées dans le sud du pays à 650 km de la capitale Niamey.

Les motivations à s’engager dans cette dynamique sont nombreuses et porteuses de sens. Il s’agit modestement mais de façon précise, avec des actions ciblées et maîtrisées de lutter contre la pauvreté et les inégalités entre les pays du Nord et du Sud, de contribuer à une culture de paix et à la lutte contre le racisme.

Un véritable travail de découverte de l’autre avec sa culture en direction des habitants et notamment des plus jeunes afin de mieux comprendre le monde actuel avec ses grands défis (accès à l’eau et à la nourriture pour tous, accès à l’éducation, désertification et problèmes climatiques, sources de migration).

coopération décentralisée 2

Il s’agit d’un programme qui court jusqu’en juin 2019 porté par la ville de Colombelles en tant que chef de file avec l’appui technique de l’association Eau Vive Normandie.

Logo des villes associées à la coopération décentralisée

Plus d’infos

Madame BEUNARD Agathe

Site internet de la cooperation normandie kornaka : c'est ici

agathe.beunard@eau-vive.org

Egalement sur Facebook 


Educa-vert-avenir 

Educa’vert est destinée à organiser le parrainage d’enfants malgaches en difficulté, et à maintenir les échanges culturels entre Madagascar et la France afin de répondre à l’urgence aux besoins éducatifs fondamentaux de chacun.

L’association Educa-vert-avenir (Association humanitaire d’aide à l’éducation) est présidée par Yveline Famahefarivo. C’est elle, avec son mari Eduardo Helguera, qui a implanté l’association en France en 2014.

Educa-vert-avenir

L’acte majeur a été la création de l’Ecole des Rois Mages, à Fenoarivo, située au sud de Tananarive. Cette école privée d’expression française s’engage à donner la meilleure éducation possible aux enfants les plus défavorisés, dont les études sont financées grâce au principe du parrainage. Les enfants y reçoivent un repas complet par jour, et sont dotés de fournitures scolaires offertes par l’école.

Plus d’infos :

Madame HELGUERA

Téléphone : 06.56.73.54.82

lalie.lakata@gmail.fr

Les comités de jumelage 


Honiton (Royaume-Uni) est une ville du Devon dans le sud-ouest de l'Angleterre, au nord de Plymouth, avec laquelle Mézidon-Canon est jumelée depuis 1973. Peuplée de 10 857 habitants, la dentelle est devenue une de ses principales activités industrielles.

Gronau (Allemagne) est une commune située à 40 km au sud d'Hanovre (Basse Saxe), avec laquelle Mézidon-Canon est jumelée depuis 1974. Peuplée de 5143 habitants, elle s’étend sur 20.61 km².

Plus d’infos

Monsieur HELWES Martin 

mhelwes@hotmail.com