Les actions du Centre Communal d'Action Sociale

Le CCAS de Mézidon Vallée d'Auge met en place plusieurs outils pour lutter contre la précarité.

CCAS de Mézidon Vallée d’Auge 

Château du Breuil

Mézidon-Canon 

14270 MEZIDON VALLEE D’AUGE

02.31.42.64.63

ccas@mva14.fr

Aide financière exceptionnelle 

Le CCAS accueille les personnes en difficulté ou en situation précaire. Il peut leur octroyer des prestations après instruction d’un dossier. Les aides du CCAS sont des aides sociales facultatives, versées éventuellement en complément des dispositifs légaux ou réglementaires.

Vous pouvez effectuer cette demande auprès du CCAS ou de votre mairie déléguée.

Pour consulter la liste des pièces à joindre pour l’instruction de votre demande, c’est ici.

Domiciliation des personnes sans domicile stable

Un entretien est nécessaire pour obtenir une élection de domicile qui permettra aux intéressés de faire valoir leurs droitsPour télécharger le formulaire de demande, c'est ici. 

Aide pour les frais de séjours d’un enfant au centre de loisirs de MVA

Une participation du CCAS peut être accordée pour les frais de séjour des enfants de Mézidon Vallée d’Auge qui fréquentent le centre de loisirs ou le Local Jeunes de MVA suivant un barème de ressources.

Le dossier complet est à retourner au CCAS de Mézidon Vallée d’Auge. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici. et la liste des pièces à fournir ici.

Par ailleurs, le Conseil départemental du Calvados peut également participer financièrement à l’inscription de votre ou de vos enfants au centre de loisirs. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du Conseil départemental en cliquant ici. 

Illustration centre de loisirs

Aide au permis de conduire

L’aide au permis de conduire s’adresse aux habitants de la commune âgés de plus de 18 ans ayant un projet d’insertion socioprofessionnelle dans lequel s’inscrit la nécessité d’obtenir le permis de conduire. L’aide octroyée s’accompagne d’une obligation pour le bénéficiaire d’effectuer une action citoyenne de 30 heures dans une association ou un service municipal. L’aide est calculée suivant un barème de ressources.

Les dossiers sont à retirer au CCAS de MVA et seront étudiés par une commission après entretien avec le candidat.

Illustration aide permis de conduire