CCAS de Mézidon Vallée d’Auge
Château du Breuil
Mézidon-Canon
14270 MEZIDON VALLEE D’AUGE
02.31.42.64.63
Le CCAS accueille les personnes en difficulté ou en situation précaire. Il peut leur octroyer des prestations après instruction d’un dossier. Les aides du CCAS sont des aides sociales facultatives, versées éventuellement en complément des dispositifs légaux ou réglementaires.
Vous pouvez effectuer cette demande auprès du CCAS ou de votre mairie déléguée.
Pour consulter la liste des pièces à joindre pour l’instruction de votre demande, c’est ici.
Un entretien est nécessaire pour obtenir une élection de domicile qui permettra aux intéressés de faire valoir leurs droits. Pour télécharger le formulaire de demande, c'est ici.
Une participation du CCAS peut être accordée pour les frais de séjour des enfants de Mézidon Vallée d’Auge qui fréquentent le centre de loisirs ou le Local Jeunes de MVA suivant un barème de ressources.
Le dossier complet est à retourner au CCAS de Mézidon Vallée d’Auge. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici et la liste des pièces à fournir ici.
Par ailleurs, le Conseil départemental du Calvados peut également participer financièrement à l’inscription de votre ou de vos enfants au centre de loisirs. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du Conseil départemental en cliquant ici.
L’aide au permis de conduire s’adresse aux habitants de la commune âgés de plus de 18 ans ayant un projet d’insertion socioprofessionnelle dans lequel s’inscrit la nécessité d’obtenir le permis de conduire. L’aide octroyée s’accompagne d’une obligation pour le bénéficiaire d’effectuer une action citoyenne de 30 heures dans une association ou un service municipal. L’aide est calculée suivant un barème de ressources.
ATTENTION : L'inscription auprès d'une auto-école sera à effectuer après acceptation de votre dossier par la commission.
Depuis le 1er janvier 2019, l'Etat aide financièrement les apprentis majeurs pour passer leur permis de conduire.
Afin d'aider les apprentis à financer leur permis de conduire, l'Etat propose une aide de 500 €.
Cette aide est accordée sans conditions de ressources et sans avoir besoin de justifier des déplacements entre le CFA (Centre de Formation d'Apprentis) et l'employeur dans le cadre de leur apprentissage.
Qui peut en bénéficier ?
ATTENTION : Les mineurs passant leur permis de conduire en conduite accompagnée ne peuvent pas bénéficier de cette aide.
Quelle est la procédure ?
Il doit télécharger le formulaire, le compléter, le signer et le remettre au CFA avec des pièces justificatives (pièce d'identité, une copie de la facture de l'auto-école datant de moins de 12 mois avant la demande d'aide).
En cas de réponse positive, le CFA verse directement les 500 € à l'apprenti ou, le cas échéant, à l'auto-école.
Bon à savoir :
Service public de proximité, le CLIC accueille, informe et oriente les personnes de plus de 60 ans et leur entourage.
Le CLIC vous accompagne au quotidien via :
Une équipe de professionnels à votre écoute !
Découvrez l'actualité du CLIC, en cliquant ici :