Les paiements de vos factures

Pour faciliter vos démarches administratives, notamment le paiement en ligne de vos factures, la direction générale des Finances publiques (DGFiP) a mis en place deux dispositifs : Paiement de Proximité et PayFIP.

Pour toute question, vous pouvez contacter le correspondant Moyens de Paiement - DDFiP du Calvados, 
par mail : ddfip14.pgp.cmp@dgfip.finances.gouv.fr


Paiement de proximité 

NOUVEAU - Vous avez désormais la possibilité de payer les factures de moins de 300 euros en espèces et en carte bancaire dans les bureaux de tabac partenaires partout en France ainsi que sur le territoire de Mézidon Vallée d’Auge.

QUELS MONTANTS POUR QUELLES FACTURES ? 

  • Pour l’essentiel des factures de la vie quotidienne (amendes, cantine, crèche, hôpital) : jusqu’à 300 € en espèces et sans limitation de montant en carte bancaire.
  • Pour les impôts : jusqu’à 300 € en espèces ou en carte bancaire (au-delà et pour les montants supérieurs, obligation légale de payer par voie dématérialisée).

COMMENT CA MARCHE ?

Vous devez simplement vous assurer que votre avis ou facture comporte un « QR code » et que la mention « payable auprès d’un buraliste » figure dans les modalités de paiement. 
Si ce n’est pas le cas, la facture devra être réglée selon les modalités habituelles indiquées sur le document.

Une fois chez un buraliste agréé (reconnaissable par l’affiche apposée sur sa devanture), vous devez vous munir de votre facture, scanner son QR code et la payer.

Le paiement est réalisé en toute confidentialité à l’aide d’un terminal sécurisé de la Française des Jeux déjà disponible et adapté à cet effet : il n’est pas nécessaire de confier sa facture au buraliste et celui-ci n’a accès à aucune information de nature personnelle.

Deux bureaux de tabac, dans la commune déléguée de Mézidon-Canon disposent déjà de ce dispositif.

Pour retrouver l'ensemble des buralistes agréés en cliquant ici.


PayFIP


Avec PayFIP, c'est simple, vous pouvez payer par prélèvement bancaire ou par carte bancaire les factures émises sous la forme d'un titre "avis de sommes à payer" par la ville de Mézidon Vallée d'Auge (ex : factures de garderie, de restauration scolaire, de prêt de salle, loyer...) et obtenir un reçu pour les factures réglées (par courriel dans votre adresse mail).

Les paiements effectués en ligne sont simples et sécurisés. 

Pour pouvoir effectuer vos paiements en ligne, vous devrez vous munir

- de la facture à régler 

- de votre adresse électronique

- de votre carte bancaire 

- OU pour payer par prélèvement unique, les identifiants de votre espace Particulier impots.gouv.fr et lors de la première utilisation d'un RIB.


Pour commencer vos paiements en ligne, cliquez ici



Pour vous aider à effectuer vos démarches, merci de bien vouloir suivre les étapes indiquées, ci-après :