Vos démarches administratives

Pour tout savoir sur vos différentes démarches administratives, n’hésitez pas à contacter l’accueil de l’Hôtel de ville de Mézidon Vallée d’Auge : 

02.31.20.01.96 

accueil@mva14.fr

du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 et le samedi matin de 9h à 12h

Pour connaître les horaires de permanences des communes historiques, leurs coordonnées téléphoniques et leur mail, c'est ici.

Délivrance de copie et d’extrait d’acte d’état-civil 

La délivrance de ces pièces se fait uniquement auprès de la commune historique où l’acte a été produit (exemple : je me suis marié à Croissanville, je dois me diriger vers la mairie déléguée de Croissanville pour obtenir une copie de mon acte de mariage).

Pour consulter les pièces à fournir pour votre demande, c'est ici. 

Reconnaissance d’un enfant (déclaration anticipée) 

Au sein d'un couple non marié, la filiation d'un enfant s'établit différemment à l'égard du père et de la mère. Pour la mère, il suffit que son nom apparaisse dans l'acte de naissance pour que la maternité soit établie. En revanche, pour établir sa paternité, le père doit faire une reconnaissance (avant ou après la naissance de l'enfant).

La démarche de reconnaissance anticipée pour les couples non mariés peut se faire dans n’importe quelle mairie déléguée du territoire ou à l’Hôtel de ville.

 Pour connaître les pièces à fournir, c'est ici.

Carte nationale d’identité

La ville de Mézidon Vallée d’Auge est équipée d’une station biométrique. Elle peut, par conséquent, instruire les demandes de délivrance de cartes nationales d’identité et de passeports biométriques.

L’instruction des demandes des cartes nationales d’identité se fait à la Maison de Services Publics, place de la Résistance, devant la gare.

Attention, les demandes se font uniquement sur rendez-vous !

Pour connaître les coordonnées ainsi que les horaires d’ouverture de la Maison de Services Publics, c’est ici. 

Pour connaître la nature des pièces à fournir, c’est ici.

Les mairies déléguées se tiennent également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Passeport biométrique

La ville de Mézidon Vallée d’Auge est équipée d’une station biométrique. Elle peut par conséquent instruire les demandes de délivrance de cartes nationales d’identité et de passeports biométriques.

L’instruction des demandes de passeports se fait à la Maison des services publics, place de la Résistance, devant la gare.

Attention, les demandes se font uniquement sur rendez-vous !

Pour connaître les coordonnées ainsi que les horaires d’ouverture de la Maison de services publics, c’est ici. 

Pour connaître la nature des pièces à fournir, c’est ici. 

Les mairies déléguées se tiennent également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Recensement citoyen 

Tout jeune Français qui vient d’avoir 16 ans a l’obligation de se faire recenser auprès des services de sa commune.

Le recensement peut se faire dans n’importe quelle mairie déléguée du territoire ou à l’Hôtel de ville.

Pour connaître les modalités du recensement citoyen, c'est ici.

Inscription sur la liste électorale 

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, sous certaines conditions. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription...), vous devez prendre l'initiative de la demande.

Il vous appartient également de nous informer de tout changement d’adresse à l’extérieur ou à l’intérieur de Mézidon Vallée d’Auge !

Vous pouvez effectuer votre demande d’inscription sur la liste électorale de la ville en vous rendant à l’Hôtel de ville de Mézidon Vallée d’Auge, château du Breuil ou dans n’importe quelle mairie déléguée.  

Pour connaître la liste des pièces à fournir pour une demande d’inscription, c'est ici. 

Dossier de mariage 

Pour constituer votre dossier de mariage, merci de vous rendre dans la mairie déléguée de votre lieu de domicile.

Pour connaître la liste des pièces à fournir et les modalités de célébration d’un mariage, c'est ici. 

Le PACS 

A compter du 1er novembre 2017, les déclarations de PACS seront enregistrées par votre commune déléguée, celle du domicile du couple, et non plus au tribunal d'instance de Lisieux. 

A noter : toute demande de modification ou dissolution de PACS enregistré au tribunal d'instance de Lisieux avant le 1er novembre 2017 est à adresser à la mairie de Lisieux qui assure le suivi des enregistrements précédemment effectués par ce même tribunal.