ATTENTION AU DEMARCHAGE ABUSIF

Administration

La ville de Mézidon Vallée d’Auge appelle ses administrés à faire preuve de la plus grande vigilance et rappelle qu’elle ne mandate aucune entreprise, ni aucun agent municipal chez les particuliers pour procéder à du démarchage à domicile  (vente de biens ou de services notamment en matière de rénovation énergétique).

Afin de vous protéger d’éventuels abus, vous trouverez, ci-dessous, une liste de quelques conseils pratiques à mettre en œuvre :

  1. Vérifiez, sans ouvrir la porte, l’identité de votre visiteur.
  2. Ne recevez jamais seul quelqu’un que vous ne connaissez pas. Si vous souhaitez accueillir une société, faites-vous accompagner.
  3. Ne SIGNEZ RIEN IMMEDIATEMENT, sans prendre le temps de réfléchir et d’analyser l’offre. Si vous n’êtes pas intéressé, OSEZ DIRE NON !
  4. Il est strictement interdit de payer le démarcheur le jour de sa venue à votre domicile. Ne communiquez aucune information personnelle (facture, pièce d’identité, coordonnée bancaire, etc.).
  5. Si vous changez d’avis après avoir signé un contrat, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours.
  6. Demandez toutes les informations permettant une identification précise de l'entité qui procède au démarchage (raison sociale et votre numéro d’immatriculation RCS) et vérifiez l’information sur les sites : www.societe.com et https://www.infogreffe.fr/, (le numéro donné pouvant être faux).

Les victimes peuvent se faire aider en contactant la Police Municipale de MVA au 02.31.42.64.67 ou la Gendarmerie ainsi la direction départementale de la protection des populations (DDPP) du lieu du siège social de l’entreprise qui vous a démarché, ou à défaut celle du Calvados au 02.31.24.98.60. 

Plaintes à signaler sur : www.ddpp@calvados.gouv.fr

Retour à la liste des actualités