Les événements de la ville
Chaque automne/hiver
Ensemble, luttons contre le cancer du sein
Chaque année, la ville organise une marche rose en partenariat avec la Ligue de Normandie, contre le cancer du sein.
Quelques chiffres en 2023:
- Pour commencer, plus de 210 marcheurs et marcheuses ont participé cette action solidaire.
- Ainsi, 1955€ de dons ont été récoltés.
- Sans compter que la majorité des commerçants ont décoré leurs vitrines de rose.
- Par ailleurs, le premier prix du concours des vitrines d’octobre rose a été décerné à l’une des boulangeries de notre territoire.
- De plus, une centaine d’agents ont participé à la journée rose en se rendant au travail habillés de rose.
- Enfin, les agents du service technique ont travaillé à la réalisation et au déploiement des décorations sur le territoire.
Date à retenir
- Dimanche 6 octobre : rejoignez-nous place de la gare dès 9h, pour un départ à 10h !
Des exposants et producteurs normands
D’une part pour des cadeaux originaux, mais surtout remplis d’histoire et de savoir-faire ! Retrouvez les exposants dans la salle de La Loco et dans les chalets à l’extérieur. Artisans, créateurs et producteurs normands sont présents chaque année.
Des animations pour les plus jeunes
Moment de convivialité et de féerie particulièrement apprécié des plus jeunes, la ville propose donc un programme riche d’animations variant tous les ans !
En 2023 par exemple, nous avons proposé un spectacle de magie, des jongleries de feu, un carrousel, et des déambulations d’échassiers. De quoi faire pétiller les regards et dévoiler les sourires !
Chaque année, le père Noël est également présent pour les photos.
Vous pouvez par ailleurs vous restaurer sur place et déguster du vin chaud dans une ambiance chaleureuse.
Dates à retenir 2024 :
- Samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre.
Inscriptions pour un stand/chalet
Les inscriptions pour réserver un chalet ou un emplacement dans La Loco sont ouvertes jusqu’au 20 septembre 2024.
Chaque été
Un festival pour les talents et les familles
Le festival Mez’Arts de Rue est organisé tous les ans, chaque début de juin, dans le parc du Château du Breuil. Ce village familial, chaleureux et bienveillant, offre notamment la possibilité de s’exprimer.
En effet, le festival met à disposition une scène avec enceinte, dans le cadre de son tremplin de talents. L’objectif ? Permettre aux artistes en herbe de se représenter devant un public bienveillant et ainsi partager leur passion.
De plus, nombreuses animations sont organisées : déambulations clownesques, jeux, spectacles, initiations au cirque, sports de rue, ateliers, maquillage, accrobranche… De quoi occuper les petits, mais aussi les grands toute la journée !
L’organisation du festival
Avant tout, c’est à Nathalie Truffaut, maire adjointe en charge de la jeunesse, que la ville doit sa mise en place. En effet, elle a imaginé ce festival « pour donner envie et permettre aux jeunes artistes de la commune de monter sur scène et d’exprimer leur talent, et ainsi donner la possibilité à tous d’avoir accès à l’art de rue, tant spectateurs qu’acteurs« .
Piloté par le service Sport et Vie associative de la ville et mis en place par les agents du service technique, le festival ne cesse de se développer. Et depuis sa première édition en 2020, de nouveaux stands d’animations, acteurs et spectacles attendent les spectateurs, toujours plus nombreux.
Une belle opportunité de vie
De plus, le festival donne l’opportunité d’ouvrir des portes à la jeunesse normande.
En effet, lors de la première édition du festival, Bryan Thouroude, jeune breakdanceur caennais de 19 ans, se fait repérer par l’association Urban Lexo Dance. Par la suite, l’association l’aidera à monter sa propre école de danse sur Hérouville Saint-Clair. Aujourd’hui, Bryan, par le biais de son association Street Dance Funk, donne des cours de breakdance sur Mézidon-Canon, et ce depuis la rentrée scolaire 2024.
De même, pour Morgane Michel, jeune Mézidonnaise et gagnante de la deuxième édition du tremplin de talents, le festival permet à la jeunesse de montrer ce qu’elle vaut. D’après Morgane, il faut avant tout y participer pour se faire plaisir, et gagner de la confiance en soi.
En 2023, ce sont trois danseuses caennaises qui ont enflammé la scène avec une chorégraphie mêlant humour et danses. Gagnantes de la troisième édition, les danseuses de la Family Unity Crew nous ont également partagé leur point de vue très positif sur le festival Mez’Arts de Rue.
Enfin, en 2024, c’est Garance, une jeune chanteuse de 12 ans, qui a remporté la première place du tremplin avec une interprétation de Someone Like You d’Adèle.
Par ailleurs, les gagnant.e sont invité.e.s l’année suivante, pour faire partie du jury, afin de sélectionner le prochain coup de coeur. La ville constate notamment que son festival s’élargit chaque année, au-delà de Mézidon Vallée d’Auge.
Date à retenir :
La prochaine édition du festival Mez’Arts de Rue aura lieu le dimanche 8 juin 2025, de 11h à 18h !
Bon à savoir !
Tous les ans, la ville recherche des artistes et artisans de rue et de spectacle, ainsi que de nouvelles installations extérieures. Si vous êtes intéressé.e.s pour participer, n’hésitez pas à contacter le service Sport et Vie associative de la ville via notre formulaire de contact.
Découvrir la vie associative du territoire
Enfin, à chaque rentrée scolaire, nous vous donnons rendez-vous au Forum des Associations, un moment fort de notre ville.
Chaque édition se tient le premier week-end du mois de septembre, de 10h à 17h00. Chaque année, de nombreuses associations du territoire se réunissent au gymnase E.Moulin de Mézidon-Canon afin de présenter leurs activités.
Cet évènement donne l’opportunité aux administrés de s’inscrire pour l’année, à un sport, un loisirs, une activité solidaire ou de fêtes, une association culturelle ou de patrimoine… Une centaine d’associations oeuvrent sur le territoire dans des domaines très variés. Il y en a donc pour tous les goûts et pour tous les âges !
En définitive, ce moment privilégié de rencontre permet non seulement aux associations de se faire connaître, il donne l’opportunité aux bénévoles de faire découvrir leur passion et aux citoyens de découvrir des activités.