• Sécurité
  • Solidarité

Mézidon Vallée d'Auge

Tempête Goretti

Dans la nuit du jeudi 8 janvier au vendredi 9 janvier 2026, la tempête Goretti a traversé Mézidon Vallée d’Auge, provoquant des coupures d’électricité et de nombreux dégâts matériels.

Dès les premières heures, des agents des services techniques municipaux sont intervenus sur tout le territoire pour déblayer les arbres tombés sur les routes et sécuriser les accès. Le lendemain matin, les enfants ont pu être accueillis et encadrés dans la quasi totalité des écoles malgré l’absence de chauffage.

Ouverture d’un point d’accueil

Face à l’urgence, la ville a mobilisé du matériel et ouvert le restaurant scolaire de Mézidon-Canon, dès 17h30 le vendredi 9 janvier, pour accueillir les habitants de Mézidon Vallée d’Auge privés d’électricité.

Sur place, il était possible de se réchauffer, de prendre un café, de réchauffer des repas grâce à des micro-ondes et de la vaisselle mis à disposition, et d’y passer la nuit grâce à des couvertures et des lits d’appoint. Cet accueil est resté ouvert jusqu’au rétablissement de l’électricité dans toutes les communes déléguées de Mézidon Vallée d’Auge, le samedi 10 janvier en fin de journée.

Urgences électricité

Durant les coupures d’électricité, de nombreux habitants ont appelé l’accueil de l’hôtel de ville de Mézidon Vallée d’Auge pour obtenir les horaires de rétablissement du courant électrique. Cependant, lors d’interventions en urgence, Enedis ne transmet pas ces informations à la commune.

En cas de coupure d’électricité, les abonnés Enedis doivent contacter le 09 726 750 14.

Sécurité

En raison de la chute d’arbres et d’un risque de chutes de branches, le parc du Breuil dans la commune déléguée de Mézidon-Canon a été fermé au public du vendredi 9 janvier au mercredi 14 janvier 2026 inclus. La voie verte qui relie Le Mesnil-Mauger à Livarot en passant par Saint-Julien-le-Faucon et Coupesarte est également fermée au public sur arrêté départemental, jusqu’à nouvel ordre.

Assurances

Météo-France est habilité à délivrer un certificat d’intempérie attestant de la vitesse du vent lors durant la tempête Goretti. Les administrés qui souhaitent transmettre ce document à leur assurance peuvent en faire la demande, payante, via le site suivant : https://services.meteofrance.com/attestations-et-certificats/certificat-dintemperie

L’État français n’a pas encore classé l’événement comme catastrophe naturelle. Le cas échéant, les personnes sinistrées pourraient être indemnisés si leur contrat d’assurance inclut une garantie catastrophe naturelle. Pour cela, il est indispensable d’attendre une publication au Journal Officiel de la déclaration de la catastrophe naturelle.

La ville de Mézidon Vallée d’Auge remercie ses agents pour leur mobilisation et leur professionnalisme, ainsi que les habitants des 14 communes déléguées pour leur solidarité et leur compréhension dans cette situation exceptionnelle.

Ces actus pourraient vous intéresser