Sécheresse 2025 : déclaration pour reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

La ville organise un recensement des dégâts liés à la sécheresse 2025 en vue d’une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle.

La Ville de Mézidon Vallée d’Auge invite les habitants ayant constaté des fissures sur leur habitation à la suite de la sécheresse de l’été 2025 à se faire connaître. En effet, ces fissures peuvent être liées au phénomène de retrait-gonflement des argiles, accentué par les périodes de fortes chaleurs et de sécheresse prolongée.

Exemple de fissure pouvant apparaître suite au phénomène de retrait-gonflement des argiles

Des fissures sont apparues sur votre habitation ?

Un recensement des sinistres est mis en place, afin de permettre à la ville de déposer une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle : les personnes concernées sont invitées à remplir le formulaire de déclaration de dommages, disponible à l’accueil de la mairie ou en téléchargement sur cet article (voir plus bas).

La déclaration, dûment remplie, doit être complétée par des photos. Elle est à transmettre avant le 14 novembre 2025 par courriel à accueil@mva14.fr ou déposée dans les mairies déléguées de Mézidon Vallée d’Auge.

Téléchargez le formulaire