TRAVAUX FORESTIERS AU PARC DU BREUIL

Environnement

La ville de Mézidon Vallée d’Auge a fait réaliser une expertise forestière, par des professionnels, sur les arbres du parc du Breuil. 

Une cinquantaine de sujets sont malheureusement malades ou potentiellement dangereux. Ce lundi 13 mars 2023, le programme de travaux forestiers débutera afin de sauver une partie de notre patrimoine et éviter tout accident, car si nous n’agissons pas dès maintenant, les risques sont grands :

  • Les sujets malades, qui comportent des champignons ou qui sont infectés par la Chalarose, vont contaminer les arbres en bonne santé.
  • Les sujets fortement abîmés, c’est-à-dire ceux qui pourrissent, ceux dont le tronc est affaibli, ou ceux qui n’ont plus d’écorces, risquent non seulement de tomber à la moindre tempête, notamment sur la voie ferrée, mais surtout de blesser.

Certains arbres ont été sauvés de justesse, mais 49 d’entre eux seront malheureusement abattus à partir de lundi 13 mars et sur 3 semaines de travaux. Pour des raisons évidentes de sécurité, la partie du parc concernée par ce chantier sera fermée au public le temps des travaux. Une seconde phase prévoit l’élagage et la remise en forme de 46 arbres, elle aura lieu en fin d’année 2023.

Mais nous avons tout de même de bonnes nouvelles ! 

  • Un nouveau projet d’aménagement du parc favorisant la biodiversité verra le jour à la suite des travaux.
  • Lorsque ce projet sera validé, une campagne de plantation d’arbres sera mise en place, et bien plus d’arbres seront replantés que le nombre abattu.
  • De plus, nous souhaitons offrir une deuxième vie aux arbres coupés en revalorisant les troncs : création de boîtes à livre, nichoirs à oiseaux ou tout autre projet !

Redonner vie nécessite parfois des sacrifices et si nous ne faisons rien, la situation risque d'empirer. Ensemble, réorganisons le parc du Breuil.

Retour à la liste des actualités