QUOI FAIRE EN CAS DE NID DE FRELONS ASIATIQUES

Environnement

Si vous constatez la présence d'un nid actif de frelons asiatiques, éloignez-vous et signalez rapidement sa localisation en mairie. Nous nous chargeons ensuite de réaliser une levée de doutes pour signaler et faire intervenir un prestataire habilité.


Non, une piqûre de frelon asiatique n'est pas plus dangereuse que celle d'une guêpe, d'une abeille ou d'un frelon européen

Il n'y a pas plus de venin et ce dernier n'est pas plus toxique ni allergène. Cependant, déranger un nid de frelons est dangereux car ces derniers ont un instinct de défense collectif et attaquent en groupe. Si vous avez dérangé la colonie sans le vouloir, éloignez-vous le plus rapidement et calmement possible, sans gestes brusques.


Si vous voyez des frelons par chez vous, ou au travail, c'est qu'un nid n'est peut-être pas très loin. 

Dans ce cas, vous pouvez cherchez le nid afin de signaler sa localisation en mairie pour déclencher l'intervention d'un professionnel. N’essayez pas de tuer un frelon isolé ou de le repousser brusquement. Un frelon asiatique préfèrera généralement fuir, sauf s’il se retrouve coincé sur vous, ou si vous le touchez sans le vouloir.


Si vous voyez un nid de frelons asiatiques ou soupçonnez la localisation d'un nid : 

  • Ne pas s'en approcher. Veillez à rester au minimum 5 à 7 mètres de distance du nid.
  • Ne pas entrer dans un local inoccupé depuis des mois ou inaccessible.
  • Ne surtout pas tenter de le détruire par vous même.

Les professionnels du réseau de lutte collective sont équipés de protection spécifique adaptée qui leur permet de s’approcher du nid et de procéder au traitement en les prémunissant des risques de piqûre. C’est en respectant ces règles de sécurité que nous pourrons au maximum prévenir les accidents.


En cas de piqûre

Une piqûre de frelon asiatique est douloureuse mais généralement sans gravité. 

  • Si vous vous êtes fait piqué sur la main : retirez vos bijoux, désinfectez à l'eau et au savon, puis si possible avec un antiseptique. 
  • Approchez la zone du corps piquée à une source de chaleur (sèche cheveux, cigarette) pour diminuer l’effet du venin sans prendre le risque de vous brûler. 

Si vous faites une réaction allergique : 

  • Appelez le 15
  • Reconnaître les symptômes : rougeurs, démangeaisons, urticaire, gonflement, oedème des voies respiratoires ou de la langue, peau qui devient bleue, chute de tension, vertiges, nausées, vomissement, diarrhée.

Si vous avez plus de 10 piqûres, une piqûre dans la bouche ou la gorge : consultez d’urgence un médecin.


Pour plus d'infos, consultez le site FREDON Normandie : cliquer ici

Retour à la liste des actualités