AGISSONS DURABLEMENT SUR NOS DÉCHETS AVEC LE SYVEDAC !

Environnement

La ville de Mézidon Vallée d'Auge et ses deux premiers partenaires signent la charte d'éco exemplarité du Syvedac. Cette charte engage chaque signataire à mener des actions durables de réduction et valorisation de ses déchets.


Ce matin, mercredi 14 juin 2023, le maire de Mézidon Vallée d'Auge, Monsieur François Aubey, a accueilli le Président du Syvedac, Monsieur Olivier Paz, afin de présenter les actions de ce syndicat (traitement et valorisation des déchets ménager, prévention et sensibilisation des habitants aux enjeux de réduction et de tri des déchets) et signer leur charte éco-responsable. Étaient également présents la chargée de développement des déchets et du développement durable de l'Agglomération de Lisieux, une ambassadrice du Syvedac, animée par l'intérêt général, et Guillaume Armand, sommelier et co-restaurateur du restaurant Aux Saints-Jus, basé à Saint-Julien-le-Faucon. 


Le Syvedac, c'est quoi ? 

Bien plus qu'une structure de gestion des déchets, le Syvedac s'engage à répondre efficacement aux objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte

"321 tonnes de déchets arrivent dans notre usine par jour, soit environ 120 000 tonnes par an, et grâce à notre système d'incinération, 2 300 tonnes de déchets ressortent des fours. Mais tous les déchets ne sont pas incinérables et nous n'avons pas de solutions si ce n'est de les enfouir sous terre" nous raconte Olivier Paz. 

Parmis les nombreux objectifs de l'usine, on retrouve donc le fait d'incinérer au maximum les déchets plutôt que de les enfouir, et la sensibilisation au quotidien des habitants et entreprises au tri, au compostage et à la réutilisation. Grâce à la production de chaleur, le Syvedac chauffe notamment la ville d'Hérouville Saint-Clair, le CHU et des serres permettant la production de fruits et légumes. L'incinération est une des solutions qui a l'emprunte carbone la plus limitée sur l'environnement, mais l'objectif de la structure est de continuer de sensibiliser à la réduction des déchets afin de faire marcher le moins de fours possible.

Au dernier semestre, c'est 6% en moins de tonnage de déchets que le Syvedac a traité, "ce qui est considérable, avant nous étions à 1% par an seulement" nous partage Monsieur Paz. Mais aujourd'hui, chaque habitant continue de jeter en moyenne 15 kilos par an de déchets et la structure constate 23% d'erreurs de tri dans les sacs jaunes.

C'est pourquoi le Syvedac continue de mettre en place des campagnes de sensibilisation, d'innover dans les systèmes d'incinération, de s'engager dans un parcours vertueux du bout à l'autre de la chaîne du traitement des déchets, et enfin d'engager des collectivités et leurs partenaires dans la signature de la charte d'éco exemplarité. Le Carrefour Market de Mézidon Vallée d'Auge et le restaurant Aux Saints Jus seront, nous l'espérons, les premiers signataires d'une longue liste. 

Pour en savoir plus, RDV sur le site du Syvedac en cliquant ici.


Des actions déjà en place à l'agglomération de Lisieux 

Recrutement d'un maître composteur, sensibilisation des usagers professionnels et particuliers au tri, mises à disposition de composteurs individuels et collectifs, l'agglomération de Lisieux s'engage au quotidien pour réduire les déchets et le contenu des poubelles ménagères. Le budget accordé aux déchets par l'agglo s'élève à 10 000 000€/an. 

La mise à disposition de composteurs gratuits est d'ailleurs déjà victime de son succès, obligeant les agents à redoubler d'efficacité dans la distribution.


Les actions à Mézidon Vallée d'Auge

Guillaume Armand et Pablo Jacob, du restaurant Aux Saints Jus font, quant à eux, travailler les paysans et producteurs près de chez eux, afin de proposer une cuisine du marché locale et accessible, mais également de réduire leur production de déchets au maximum. Pour Guillaume :

"S'engager dans une meilleure gestion des déchets est simplement la suite logique de notre parcours. Nous travaillons avec des produits de qualité et essayons d'être le plus exemplaire possible sur la gestion des déchets. Aujourd'hui, nous arrivons à ne remplir qu'une poubelle par semaine car nous compostons et nous consignons nos bouteilles de lait et de bière en verre".

Aussi, les écoles du territoire travaillent déjà sur la notion de tri et de gaspillage alimentaire. Les élèves et équipes encadrantes sont sensibilisés quotidiennement et les déchets sont régulièrement pesés dans les cantines. Ces dernières participent notamment 2 fois par an au défi "Assiettes vides", qui consiste à peser les déchets pendant 1 semaine afin de permettre leur réduction. 

La ville s'engage donc dès à présent à sensibiliser les agents, les habitants et les acteurs du territoire à la réduction et revalorisation des déchets. Différentes actions durables seront donc menées au sein des différents services de la ville pour répondre aux engagements pris.

Ensemble : trions, compostons, réutilisons, consommons responsable, sensibilisons notre entourage et engageons nous !

Retour à la liste des actualités