• Santé & environnement

Mézidon Vallée d'Auge

Généralisation des espaces sans tabac

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention du tabagisme, de nouvelles dispositions légales s’appliquent depuis juillet 2025 sur l’ensemble du territoire français. Ces mesures visent à renforcer la protection des jeunes face aux dangers du tabac et à limiter leur exposition dans l’espace public.

 

Depuis le 1er juillet 2025

Conformément au Code de la santé publique et aux textes récents encadrant les actions de prévention, il est désormais interdit de fumer dans certains espaces extérieurs fréquentés par les mineurs, notamment :

  • aux abords immédiats des établissements scolaires,
  • à proximité des accueils de loisirs et centres périscolaires,
  • autour des équipements sportifs accessibles aux jeunes.

Cette interdiction s’applique à toute personne, sans distinction, et concerne l’usage du tabac, mais aussi des produits du vapotage.

 

Pourquoi ?

L’objectif est clair : protéger les enfants et adolescents de l’influence du tabac, prévenir l’entrée dans l’addiction dès le plus jeune âge, et faire reculer durablement le tabagisme en France. Il est prouvé que plus l’environnement social et visuel est éloigné du tabac, plus les jeunes sont enclins à ne jamais commencer à fumer.

Une signalétique spécifique

Des panneaux « Espace sans tabac » seront progressivement installés aux abords des zones concernées sur le territoire de Mézidon Vallée d’Auge.

La présence de cette signalétique permettra de rappeler l’interdiction et de faciliter son respect par tous.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

 

 

Ces actus pourraient vous intéresser