• Administration
  • Développement économique
  • projet de la ville

Croissanville

Enquête publique sur le projet agrivoltaïque de Croissanville

Le Préfet du Calvados a prescrit une enquête publique concernant le projet de centrale agrivoltaïque. Ce dernier est prévu au lieu-dit « Les Pérelles », sur une parcelle de pâturage destinée à l’élevage d’ovins, le long de la départementale 138 B à Croissanville. En premier lieu, il vise à combiner production agricole et énergie renouvelable. Le tout en installant des panneaux solaires sur les terres de pâturage.

Du 15 octobre au 22 novembre

L’enquête publique

Elle se déroulera du 15 octobre au 22 novembre 2024, et elle permettra non seulement aux habitants de consulter les détails du projet, mais aussi de soumettre leurs observations.

Le projet

Tout d’abord, il faut préciser que la société Renantis France prévoit l’installation de 34 112 panneaux solaires orientés Est-Ouest, avec un angle de 15 à 30 degrés, répartis sur une surface clôturée de 26,7 hectares. La production annuelle estimée est d’environ 21 GWh, avec une puissance de crête de 20,8 MWc. De plus, afin de faciliter la conduite en pâturage et l’exploitation agricole, deux postes de transformation et deux citernes souples de 120m3 seront installés.

Ensuite, l’objectif est de maintenir et de développer l’élevage ovin tout en contribuant à la transition énergétique. Ce projet représente donc une solution innovante, alliant protection de l’environnement, dynamisation de l’agriculture locale et production d’énergie propre.

Permanences et consultation du dossier

En outre, pendant toute la durée de l’enquête, les habitants pourront consulter le dossier en format papier  :

  • à la mairie de Mézidon Vallée d’Auge
  • à la mairie de Croissanville.

Dates des permanences du commissaire enquêteur :

  • Mairie de Mézidon Vallée d’Auge : 29 octobre et 16 novembre, dans la salle des mariages
  • Mairie de Croissanville : 15 octobre (ouverture de l’enquête) et 22 novembre (clôture de l’enquête)

De plus, des registres seront mis à disposition pour recueillir les remarques et propositions des citoyens.

Un projet au service de l’agriculture locale

Enfin, il faut dire que ce projet agrivoltaïque permet non seulement de sécuriser l’exploitation ovine, d’optimiser la circulation des animaux sur les parcelles, mais aussi de garantir la transmission de l’activité agricole aux générations futures. Par ailleurs, ce projet permet de participer à la production d’une énergie renouvelable. Il s’agit donc d’une belle opportunité pour renforcer le dynamisme de la filière ovine locale.

Pour plus d’informations

Consulter l’arrêté préfectoral qui définit les modalités de l’enquête publique sur le totem de la ville. Retrouvez y également l’avis d’enquête publique.

Ces actus pourraient vous intéresser