Visite des églises du Pays d'Auge, été 2021

Visite des églises du Pays d'Auge, été 2021
Culture

L'association Alliance pour le Patrimoine des églises du Pays d'Auge - APEPA, vous propose de (re)découvrir les petites églises du territoire, cet été.
A cet effet, différents circuits GRATUITS, comprenant des églises du territoire, sont proposés à la visite en juillet et en août 2021.

AU PROGRAMME : 

  • Le 15 juillet 2021: 

14h30 : Saint-Julien-le-Faucon, église Saint-Julien
En 1861, l’église primitive romane est démolie.
La nouvelle église est construite en 1869 dans un style néo-byzantin, style de la seconde moitié du XIXe siècle intégrant des éléments de l’architecture byzantine associée à des éléments empruntés à l’architecture chrétienne médiévale. Architecte Jean-Jacques Chifflet.


15h30 : Monteille, église Saint-Ouen

A l’extérieur, le long de la nef et du chœur, les nombreux modillons sculptés signent l'origine romane de l'église. Au XVIIIe siècle, le porche en bois a disparu et a été remplacé par un clocher-porche. Les fenêtres, principalement celles du chœur, ont été remaniées au XVème siècle. Retable du début du XVIIIe siècle.

16h30 : Les Monceaux, église Saint-Michel
Construite à la fin du XIIe siècle, l’église est dédiée à Saint Michel Archange et a été construite sur un massif calcaire creusé de grottes, qu’on appelle dans la région des boves. Un « porche aux lecturés » accueille les visiteurs. Retable de la première moitié du XVIIIe siècle.


  • Le 10 août 2021:

14h30 : Sainte-Marie-aux-Anglais
La chapelle nous est parvenue quasiment telle que son maître d'œuvre l'a imaginée au XIIe siècle. A l'extérieur de belles portes romanes et une cinquantaine de modillons en bon état. A l'intérieur les murs furent entièrement recouverts de peintures vers 1220, il en subsiste encore la plus grande partie. Dans le chœur, deux gisants du XIIIe siècle.

15h30 : Saint-Maclou, église Saint Marcouf
L’église date du XIe siècle. Le mur nord du chœur comporte une corniche avec six modillons tous différents, ainsi qu’un portail roman sculpté. Les contreforts larges et plats sont caractéristiques du style normand de la fin du XIe siècle. La sacristie a été ajoutée au XVIIIe siècle. Retable du XVIIe siècle.

16h30 : Vieux Pont en Auge, église Saint-Aubin
L’église domine le panorama de la vallée de l’Oudon. Elle date des alentours de l’an mil, c’est l’une des plus anciennes actuellement conservées de Normandie. Le petit appareil avec chainage de briques relève de techniques de construction héritées de l’époque carolingienne. La tour clocher est du XIe siècle. Trois retables du XVIIIe siècle.

  • Le 19 août 2021:

 le temps d'un après-midi, le parcours "Sur les pas de Jules-Louis RAME" 1857-1927) proposé par l'association Ouezy Laizon Environnement.

Des pupitres disposés le long du circuit donnent à voir les tableaux qui correspondent à ce que l'on a sous les yeux : les paysages, les scènes rurales et les églises que le peintre a tant aimés et représentés.

14h30 : Ouézy, église Saint-Aubin
L’église fut bâtie au XIIe siècle sur un ancien domaine rural de l’abbaye de Jumièges. Le prieuré de Ouézy avait pour particularité de cultiver de la vigne et de fournir le vin de messe à l’abbaye, à ses dépendances et à ses nombreuses possessions en Angleterre. L’extérieur offre un riche décor sculpté. Le retable est du XVIIe siècle.

15h30 :  Mézidon-Canon, église Saint-Médard
L’église date de la fin du XIIe siècle (modillons, tour clocher), avec une nef de « style ogival primitif » (Arcisse de Caumont). A cette époque Canon s’appelait Canon-aux-Vignes. L’église fut donc placée sous l’invocation de Saint-Médard, prié pour favoriser la culture des vignes. On venait en pèlerinage pour obtenir de la pluie. Le retable est du XVIIIe siècle.

16h30 : Mézidon-Canon, église Saint-Pierre du Breuil
Église présentant des éléments du XIIe siècle (porte romane et modillons) puis du XIIIe siècle, époque de transition entre le roman et le gothique (à l’intérieur, voûtes à croisées d’ogives, chapiteaux à crochets feuillagés). Le porche d’entrée date du XVe siècle. Au XVIIIe siècle sont ajoutées deux petites chapelles symétriques. L’église a bénéficié récemment d’une importante campagne de restaurations menée par la municipalité.


  • Le 24 août 2021 :

14h30 : Coupesarte, église Saint-Cyr
L’église fut construite au XIIIe siècle, sur une légère butte, pour être vue de loin. Les murs étaient primitivement ornés de fenêtres en lancettes, c’est-à-dire des ouvertures hautes et étroites surmontées d’arc brisés appartenant au style gothique. Presque toutes les ouvertures ont été élargies pour laisser entrer la lumière. Retable du XVIIIe siècle.

15h30 : Lessart et le Chêne, église Notre Dame
L’église date du XIIe siècle et a été remaniée au XVIe siècle. Voici la description d’Arcisse de Caumont: "L'église est bâtie sur le penchant d'un coteau, près d'un plateau couvert de bruyères, d'où l'œil embrasse un magnifique panorama : à l'ouest et au sud-ouest se déroule une vaste étendue de pays qui se prolonge au-delà de Falaise et de Caen ; au midi, la vue plane sur la profonde et pittoresque vallée du Mesnil-Durand… » Boiseries du retable, fin XVIIe siècle.


16h30 : Saint Pierre des Ifs
La construction de l’église s’est étalée sur plusieurs époques : pour l’essentiel au XIIIe siècle, sur des bases romanes, caractérisées par l’appareil en « arête de poisson ». Des fenêtres cintrées, étroites et très ébrasées à l’intérieur subsistent dans le chœur. Les ouvertures ont été reprises aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Au XIXe siècle, Un clocher-porche est bâti devant l’entrée de l’église. Une active campagne de restauration est en cours.

Découvrez l'intégralité des circuits, en cliquant ici


Ces visites sont GRATUITES.
Contact / informations : 06,22.74.30.95
Blog de l'APEPA : cliquez ici 
 







Dates
  • Le mardi 10 août, à partir de 14h30
  • Le jeudi 19 août, à partir de 14h30
  • Le mardi 24 août, à partir de 14h30
Retour à la liste des événements