Elections départementales et régionales : la procuration peut désormais être demandée en ligne !

Administration

Les dimanches 20 et 27 juin 2021, les électeurs seront appelés à se rendre aux urnes pour élire leurs conseillers départementaux et régionaux.
La date limite pour s’inscrire sur les listes électorales pour les élections de juin prochain fixée au 14 mai 2021.

VOUS SEREZ ABSENT LE JOUR DES ELECTIONS ?

Si vous ne pouvez pas vous déplacer dans votre bureau de vote, ces jours-là, il est possible de voter par procuration, c'est-à-dire demander à l'un de vos proches de voter pour vous, en remplissant un formulaire papier disponible au guichet d'un commissariat, d'une gendarmerie ou d'un tribunal.

Les deux personnes, celle qui donne son mandat et celle qui vote, doivent être inscrites sur les listes électorales dans la même commune, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

NOUVEAU

Cette année la procuration peut désormais être demandée en ligne.

La démarche s'effectue avec la plateforme "Maprocuration", depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

L’électeur reçoit un accusé de réception par courrier électronique à chaque étape de la démarche, et il est informé en temps réel de l'évolution de sa demande.

Au cours de la démarche, la personne qui donne procuration devra tout de même se rendre dans une gendarmerie ou un commissariat, une seule fois, pour faire valider son identité.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Cette année, chaque électeur pourra disposer de deux procurations, une mesure mise en place pour faciliter le vote par procuration en pleine pandémie.

Plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604

Retour à la liste des actualités