CORONAVIRUS : LES DERNIERES INFOS

Administration

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements.  
Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire pour une période initiale de 15 jours. 

Le Premier Ministre, Monsieur Édouard Philippe a annoncé, le 27 mars 2020, la prolongation des mesures de confinement pour deux semaines supplémentaires à compter du mardi 31 mars. La date de fin de confinement est donc repoussée au 15 avril 2020.  Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.

Le Premier ministre a également précisé que "les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s'appliquer". 

Ainsi, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé UNIQUEMENT pour les soins urgents ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile, dans un rayon de 1 kilomètre, pendant 1 heure maximum et sans aucun rassemblement ;
  • Se rendre à un enterrement où « une vingtaine de personnes au maximum » sont autorisées ;
  • Les déplacements à proximité du domicile, à titre individuel là encore, liés aux besoins des animaux de compagnie ;
  • Les déplacements pour se présenter aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel lorsque cela est imposé par l'autorité de police administrative ou l'autorité judiciaire ;
  • Les déplacements pour une convocation émanant d'une juridiction administrative ou de l'autorité judiciaire ;
  • Les déplacements pour participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative et dans les conditions qu'elle précise.

 

Il faudra désormais indiquer l'heure de sortie sur l'attestation de déplacement dérogatoire. 
=> Un document papier que lon doit porter OBLIGATOIREMENT avec soi, lorsqu'on sort avec une pièce d'identité.


=> NOUVELLE ATTESTATION (du 23 mars 2020) - téléchargeable ici



NOUVEAU - ATTESTATION DÉROGATOIRE EN FORMAT NUMÉRIQUE


Complémentaire à la version papier, le Ministère de l’Intérieur a mis en ligne, depuis le 6 avril, une attestation numérique de sortie dérogatoire.

Concrètement, vous devez remplir vos informations personnelles comme sur les attestations papier, à savoir : votre nom, prénom, adresse, date de naissance ainsi que l’heure de sortie.
Autre précision : il est possible de sélectionner plusieurs motifs de sorties (pour faire vos course et porter assistance à une personne, par exemple), ceci afin de regrouper en une fois vos déplacements.

Une fois remplie, cette attestation numérique génère un fichier PDF doté d’un QR Code. Les forces de l’ordre pourront directement scanner ce QR code, avec leur smartphone, pour voir toutes les informations que vous aurez renseigné.

Pour télécharger l’attestation, il faut vous rendre sur :

L’ATTESTATION AU FORMAT PAPIER RESTE VALABLE.


INTERDICTION AUX HÉBERGEMENTS A VOCATION TOURISTIQUE DE RECEVOIR DU PUBLIC

 Parce que le COVID-19 ne prend pas de vacances, en cette période confinement, pour lutter contre l'expansion de l'épidémie tout départ en vacances est INTERDIT. 



 A la demande du Ministre de l’intérieur, Monsieur Christophe CASTANER, la Préfecture du Calvados a pris un arrêté le 4 avril dernier, interdisant "la location, à titre touristique, des chambres d’hôtels ainsi que des meublés de tourisme ou de tout autre logement destiné à la location saisonnière situés sur l'ensemble du territoire du Calvados du 04/04/2020 jusqu'au 15/4/2020 inclus."

 Sont exclus de cette interdiction :

  • les hébergements au titre du domicile régulier des personnes qui y vivent
  • les hébergements d'urgence
  • les hébergements de personnels médicaux en activité
  • les hébergements pour des besoins professionnels  

Afin de faire respecter le confinement des contrôles, par les forces de l’ordre, ont été renforcés pour dissuader les départs en vacances.

L'arrêté portant sur l'interdiction aux hébergements à vocation touristique de recevoir du public dans le département du Calvados est consultable ici


Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros, avec majoration possible à 375€, et 1500€ en cas de récidive.


A Mézidon Vallée d'Auge, ces mesures se traduiront, notamment par la fermeture de la plupart des services publics de la ville.

Seuls les services suivants seront maintenus :

  • Un accueil téléphonique dans l'ensemble des mairies déléguées ainsi qu'à l'hôtel de ville de MVA, aux horaires habituels d'ouverture;
  • Un accueil physique dans l'ensemble des mairies déléguées ainsi qu'à l'hôtel de ville de MVA, aux horaires habituels d'ouverture UNIQUEMENT pour les formalités urgentes d'état civil (actes de décès, reconnaissances) et SUR RENDEZ-VOUS au 02.31.20.01.96.
  • Tous les établissements d’enseignement et d’accueil des enfants du territoire de la commune de Mézidon Vallée d’Auge sont fermés à partir du lundi 16 mars 2020 et ce pour une durée indéterminée.
  • Les services de restauration scolaire, les accueils périscolaires, les activités du centre de loisirs, sont suspendus dans tous les établissements scolaires et d’accueil des enfants sur le territoire de la commune de Mézidon Vallée d’Auge à partir de lundi 16 mars 2020 et ce pour une durée indéterminée.
  • Les équipements sportifs, culturels ainsi que les salles communales ou tout équipement public générant des rassemblements de Mézidon Vallée d’Auge sont fermés dès le 13 mars 2020 hors bureaux de vote les jours des élections municipales.

Une dérogation pour maintenir la marché ouvert au public, le dimanche matin, sur la place de la gare de Mézidon-Canon, a été faite auprès de la Préfecture 
=> La ville attend la décision du Préfet.

Des mesures dérogatoires d’accueil pourront être prise dans certains locaux identifiés de la commune pour accueillir en accord avec la Préfecture et le DASEN, les enfants des personnels soignants (médecins, infirmières, aides-soignantes), les personnels de sécurité (gendarmerie, police, pompiers) et enfin ceux de nos personnels assurant des services publics indispensables pour assurer la continuité de service.

  • L'accueil au public au 11 place François Mitterrand est désormais fermé jusqu'à nouvel ordre. Les services demeurent mobilisés pour répondre aux appels des usagers au 02.31.61.66.00
  • La Maison France Services, située 12 place Voltaire à Mézidon-Canon est également fermée jusqu’à nouvel ordre. Pour joindre la Maison France Services, merci de composer le même numéro (02.31.61.66.00)

Toute l'actualité : www.lisieux-normandie.fr

Enfin, le chef de l'Etat demande, à tous, une MOBILISATION GÉNÉRALE pour limiter la propagation du COVID-19, en respectant les gestes barrières :

  • Se laver les mains très régulièrement;
  • Tousser ou éternuer dans son coude;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique;
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

Dans ce contexte exceptionnel, nous vous remercions par avance pour votre indispensable compréhension.

CORONAVIRUS : PRÉVENTION ET PRÉCAUTION, L'AFFAIRE DE TOUS !

Retour à la liste des actualités